Les formations obligatoires concernent surtout les salariés les moins qualifiés

Les formations obligatoires sont le thème d’une récente étude publiée par le Céreq [1]. Réalisée dans le cadre de l’enquête Défis (Dispositif d’enquêtes sur les formations et les itinéraires des salariés), elle analyse, du point de vue des salariés, les formations obligatoires et réglementaires. Ces dernières sont très importantes dans la vie des entreprises, puisqu’elles représentent leur dépense la plus fréquente en matière de formation. En 2014 par exemple, 63% des entreprises ont financé ce type d’actions.

Les formations obligatoires, qu’est-ce que c’est ?

Il existe deux catégories principales de formations réglementaires. D’une part, les formations hygiène et sécurité ont pour objectif de maintenir un environnement de sécurité et d’hygiène adéquat pour un travail qui comporte des risques spécifiques. En 2014, 47% des entreprises ont financé ce type de formations. D’autre part, les autres habilitations ou certifications obligatoires accompagnent généralement l’utilisation de véhicules, d’outils ou de machines faisant courir un risque potentiel aux travailleurs. Si 48% des entreprises en général en ont financé en 2014, 78% de celles du transport l’ont fait.

Ces formations sont souvent courtes. Ainsi, en 2014, la moitié d’entre elles avaient une durée inférieure à 14h, soit moins de deux jours de formation. La durée moyenne était de 32 heures. Elles ne sont généralement pas réalisées à […]

Lire l’article

Source : alternance-professionnelle.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.