Les nouvelles technologies au service de la culture d’entreprise

La “transformation”, nouvelle martingale des décideurs, est sur toutes les lèvres depuis plusieurs années. Transformation numérique, transformation agile, transformation organisationnelle… Si les subtilités de chacun de ces sujets peuvent faire elle-même l’objet de débats dédiés, une chose est claire : nos méthodes de travail sont en train de changer, et les entreprises doivent d’urgence s’y adapter.

L’établissement d’une solide culture d’entreprise est une part essentielle de ce changement. A ce titre, départements et responsables des ressources humaines sont à l’avant-poste de ce processus. Pour y parvenir, ces derniers doivent comprendre en quoi la transformation est indispensable et comment les nouveaux outils, technologies et processus peuvent contribuer à son pilotage.

International, flexible, agile – le nouveau monde du travail

Un certain nombre de facteurs contribuent à des évolutions rapides dans le monde du travail. Avec plus de 1,8 milliards de personnes, les Millenials sont désormais la génération la plus représentée dans le monde. Dans de nombreuses régions, ils constituent même la majorité de la population active. Ce changement démographique s’est produit en parallèle avec l’accroissement de la dispersion des équipes : la collaboration entre employés séparés par des fuseaux horaires et des continents différents est devenue la nouvelle norme. Ces derniers sont également nombreux à vouloir trouver un meilleur équilibre entre travail et vie personnelle, avec toute la flexibilité que cela implique.

Les employés expriment désormais le besoin d’inclure ces priorités dans leurs plans de carrière. En même temps, ils sont conscients des effets d’une mondialisation et d’une numérisation croissantes : ainsi, selon une étude américaine, 91 % d’entre eux affirment chercher à se rapprocher de leurs collègues, tandis que près de 85 % souhaitent ressentir un lien plus étroit avec des collègues éloignés. Cependant, les entreprises sont confrontées à de nouvelles réalités dans l’ordre économique contemporain. Par exemple, l’agilité professionnelle et la capacité à réagir rapidement aux changements du marché sont aujourd’hui essentielles à la survie des entreprises.

Il existe heureusement un élément permettant de répondre à la […]

Lire l’article

Source : Aurélien Leleux – changethework.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.