Les outils à utiliser pour sourcer vos candidats

Comment faire du sourcing de candidats ? Pour mettre toutes les chances de votre côté lors d’un recrutement, vous devez réaliser un sourcing de candidats efficace et rigoureux. En ressources humaines, le sourcing vise à identifier les candidats répondant à vos besoins. Ainsi, pour bien sourcer, il faut savoir ce que l’on cherche et où chercher. C’est un véritable état d’esprit. Première étape essentielle d’un projet de recrutement, le sourcing influe sur la réussite d’une embauche. Veillez donc à y apporter beaucoup d’attention.

De nombreuses solutions vous permettront de sourcer des candidats. Trouver le bon profil pour votre PME dépend des leviers que vous activerez.
Comme l’utilisation de plusieurs leviers peut être très onéreuse, le choix de ceux que vous utiliserez est primordial.

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Comment faire du sourcing de candidats ? Les solutions internes disponibles

On différencie les moyens internes des moyens externes. Les solutions internes correspondent aux outils disponibles dans votre PME pour identifier des candidats. Moins innovants, les leviers internes touchent généralement moins de personnes et prennent plus temps aux PME.
Cependant, ils permettent de cibler des candidats qualifiés. En tant que chef d’entreprise, vous devez connaître ces solutions et les utiliser à bon escient.

Votre Cvthèque

Relative à l’ancienneté de votre structure, votre CVthèque regorge souvent de profils intéressants. Votre PME / TPE la développe de multiples manières :

  • Premièrement, en récoltant les informations utiles lorsque vous recevez des candidatures spontanées ou lors de collaborations ponctuelles (stage, CDD, intérim…).
  • Deuxièmement, en consultant, les annuaires d’anciens élèves de votre école ou de celles de vos collaborateurs qualifiés. Ces annuaires représentent un vivier de profils intéressants.
  • Troisièmement, en créant, sur votre site, la possibilité de postuler en ligne. C’est un moyen original pour développer votre base de candidatures.
    En plus, vous pourrez profiter de cet espace pour travailler votre marque employeur et l’attractivité de votre PME.

La promotion de collaborateurs

Pensez à considérer les profils internes. Récompenser un collaborateur sérieux, performant et capable de répondre à votre nouveau besoin, c’est bon pour la cohésion d’équipe. En favorisant les évolutions, vous renforcerez le sentiment d’appartenance de vos collaborateurs et leur motivation.

La cooptation

Première source de recrutement, votre réseau professionnel ou personnel vous sera utile pour sourcer des candidats de qualité. Selon l’APEC (Association Pour l’Emploi des Cadres), cette méthode est seulement utilisée pour […]

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Source : blog.direct-recrutement.fr

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