Lexique de la formation professionnelle : CPF, CPA, APE, OPCA, accord de branche…

La formation continue est un droit qui concerne tous les salariés et demandeurs d’emploi en France. Elle permet, à n’importe quel moment de sa carrière, de renforcer ses compétences et évoluer tout au long de sa vie professionnelle. Mais il n’est pas toujours simple de s’y retrouver tant le vocabulaire est dense, voire technique. Ce glossaire vous aidera à comprendre toute la terminologie de la formation professionnelle.

A

Accord de branche : accord collectif conclu entre les organisations professionnelles d’employeurs et les organisations syndicales de salariés représentatives d’un secteur professionnel. Pour les partenaires sociaux, l’objectif est de définir les priorités en termes notamment de formation, de publics, d’objectifs et préciser les conditions de mise en œuvre de certains dispositifs comme le contrat de professionnalisation, le Compte personnel de formation (CPF) ou encore la période de professionnalisation.

AFE (aide forfaitaire à l’employeur) : aide financière versée par Pôle emploi aux employeurs qui embauchent et forment, dans le cadre du contrat de professionnalisation, des demandeurs d’emploi, inscrits à Pôle emploi, âgés de 26 ans et plus à la date de début d’exécution du contrat.

Allocation de formation : lorsqu’un salarié se forme en dehors du temps de travail, dans le cadre du plan de formation ou de la période de professionnalisation, l’employeur doit lui verser, pour chaque heure de formation réalisée hors temps de travail, une allocation de formation correspondant à 50 % de son salaire net de référence.

Alternance : succession de périodes de pratique professionnelle en entreprise et de périodes de formation en organisme de formation. Par exemple, le contrat de professionnalisation propose une formation en alternance.

ANACT (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail) : a pour vocation d’améliorer à la fois les conditions de travail des salariés et la performance des entreprises tout en développant des […]

Source :

Lire l’article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.