L’expérience candidat au cœur des stratégies RH en 2018

Le taux de chômage des cadres restera vraisemblablement bien en dessous des 3,5% en 2017. Les équipes de recrutement et les cabinets de chasse vont devoir redoubler de créativité pour attirer l’attention des profils. On parle déjà de « guerre des talents » et de « mise en concurrence » des recruteurs. Les RH sont de plus en plus soucieux d’offrir une expérience de candidature positive aux candidats même s’ils ne sont pas retenus.

2 candidats sur 3 apprécient
moins l’entreprise après
avoir postulé

Une étude qui a interrogé plus de 2000 candidats indique que 54% des candidatures à une offre d’emploi n’ont jamais de réponse. Les entreprises investissent beaucoup pour attirer des candidats, pourtant, dès que le candidat a postulé, il est négligé dans plus de la moitié des cas. L’étude va même plus loin et enquête sur la perception et l’image que les candidats ont de l’entreprise : 65% des candidats déclarent moins apprécier l’entreprise après lui avoir envoyé leur CV. En cause, leur déception quant au traitement réservé à leur candidature :  pas de réponse, pas de retour, pas de considération. Autre point notable, 71% des répondants déclarent détester les mails automatiques dans un processus de recrutement. Le fameux mail « Si d’ici 3 semaines vous n’avez pas de nos nouvelles », qui a dédouané une génération de recruteurs de revenir vers un candidat, ne semble plus avoir la côte.

Vers un consodidat ? 

En postulant dans une structure, un candidat fait un acte montrant son  intérêt pour l’entreprise. Sensible à la marque employeur, il est en droit d’attendre un retour. Depuis plusieurs années, on observe que le comportement d’un candidat face à une entreprise se rapproche de plus en plus de celui d’un consommateur. Il s’attend à avoir les mêmes égards et la même considération quand il s’adresse au service recrutement ou au service Client. Si les communications avec le candidat ne sont pas personnalisées, ciblées sur sa problématique et dans un délai décent, il juge son expérience de candidature décevante.  De plus, le candidat a […]

Lire l’article

Source : – cadre-dirigeant-magazine.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.