LinkedIn: il faut recruter comme on prospecte des clients

Tendances en recrutement, erreurs fréquentes des employeurs, conseils… Ismaëll-Antoine Gaumond, directeur de comptes LinkedIn Talent Solutions au Québec, donne l’heure juste sur la meilleure façon d’utiliser les réseaux sociaux pour réussir son recrutement.

En recrutement, de façon générale, vous dites qu’il faut amener les principes de l’acquisition de clients à l’acquisition de talents. Pourquoi et comment?

Au Québec et ailleurs, les entreprises sont en guerre pour le talent. Dans le contexte actuel de faible taux de chômage, de vieillissement de la main-d’œuvre et de mobilité croissante des talents, il n’a jamais été aussi difficile d’attirer et de retenir les meilleurs talents. Pour gagner sur le marché d’aujourd’hui, vous devez adopter une approche d’embauche proactive et continue.

Les principes qui définissent une stratégie gagnante en acquisition de talents reflètent la stratégie adoptée par les équipes de marketing et de vente:

– Connaître votre marché, vos concurrents et où ils se trouvent
– Connaître les caractéristiques des bassins de talent ciblés
– Utiliser une approche marketing ciblée pour que le bon message soit vu par les bonnes personnes
– Rechercher et contacter proactivement les talents potentiels

Qu’est-ce que les entreprises sous-estiment le plus sur LinkedIn?

Les entreprises doivent prendre en compte le nombre croissant de professionnels cols bleus sur LinkedIn lors de la planification d’une stratégie d’embauche plutôt que de supposer que LinkedIn n’est qu’un lieu réservé aux professionnels cols blancs. Au Québec, nous assistons actuellement à la croissance la plus rapide du nombre de cols bleus, de postes de premier échelon, d’étudiants et de nouveaux diplômés.

Quelles erreurs les entreprises commettent-elles le plus souvent sur LinkedIn et les autres réseaux sociaux d’emploi?

Les entreprises les plus efficaces utilisent LinkedIn et d’autres sites de réseaux sociaux pour mettre en valeur l’identité unique de leur culture d’entreprise. Au lieu de publier du contenu tel que «Nous recrutons!» ou «Êtes-vous la perle rare que nous recherchons?», les entreprises doivent aborder le recrutement du point de vue du candidat.

C’est un changement d’état d’esprit de […]

Source : Catherine Martellini – infopresse.com

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