Linkedln : un outil incontournable pour décrocher votre premier job

Jeune diplômé ou étudiant, vous êtes en recherche de votre premier emploi, d’un stage, d’une alternance ? Avec 16 millions d’inscrits en France, Linkedln est l’un des outils privilégiés des recruteurs. Il est devenu LE réseau social indispensable à une recherche d’emploi. Mais encore faut-il bien savoir l’utiliser. Des spécialistes vous donnent les bonnes pratiques pour sortir du lot.

« Ne pas être sur Linkedln quand on est à la recherche d’un emploi est une erreur professionnelle », lance volontairement provocateur, Yannick Bouissière, spécialiste du célèbre réseau social et créateur de la start up Linkinfluent. Avec 54% de la population active inscrite sur le réseau, il serait vraiment dommage de passer à côté d’une telle base de données », ajoute-t-il.

Linkedln permet de mettre en avant ses « soft skills »

Linkedln n’est ni un CV ni une lettre de motivation. C’est une troisième voie qui permet de mettre en avant ce que vous ne pouvez pas montrer sur un CV. « Sur Linkedln, c’est un package que nous offrons à tous nos contacts. On y trouve bien sûr notre parcours, nos centres d’intérêt et nos compétences. Mais on peut aussi y mettre en avant nos « soft skills » c’est-à-dire notre savoir être, de plus en plus recherchés par les recruteurs. C’est pourquoi, il ne faut pas se contenter d’avoir un profil, il faut aussi se montrer actif. Notre façon d’évoluer et d’interagir sur les réseaux sociaux met en avant ce fameux savoir être », explique Valérie Deflandre, conseillère d’orientation au CIDJ.

Sur Linkedln, il faut créer un profil qui génère la confiance et l’expertise

Pour commencer, il faut créer un profil qui inspire confiance. « Le plus important, c’est la photo de profil qui humanise la relation. Cela vaut vraiment la peine d’aller chez un photographe faire une bonne photo. Et cela ne coûte pas forcément une fortune. On trouve de très bons plans sur Groupon par exemple », conseille Yannick Bouissière. Ensuite, […]

Source : Valérie François – cidj.com

Lire l’article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.