L’Intelligence Artificielle : quel impact sur les RH ?

L’intelligence artificielle (IA) est un l’ensemble de techniques et de théories scientifiques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler une forme d’intelligence. Souvent vue dans les films futuristes, l’IA n’est plus une fiction mais est déjà présente dans de nombreux domaines de notre quotidien, comme les assistants personnels utilisés par nos smartphones (Siri ou Google Assistant), ne cesse d’évoluer pour nous apporter plus de confort au quotidien. Cette technologie qui s’appuie sur l’apprentissage de nos habitudes afin de nous fournir des informations pertinentes selon le contexte, va apporter dans un futur très proche, toujours plus d’interactions entre les hommes et la technologie. Les géants du web Google, Apple, Facebook et Amazon (appelés GAFA, ou GAFAM avec Microsoft) sont les précurseurs dans ce domaine et dans l’introduction de l’IA dans notre quotidien.

Dans le monde de l’entreprise d’aujourd’hui et de demain, les RH devront prendre en compte l’IA au niveau de son impact sur les métiers, qui seront à terme de plus en plus automatisés avec des technologies novatrices déjà disponibles. Les entreprises sont aujourd’hui obligées de transformer leurs méthodes pour ne pas être distancée par la concurrence, et l’IA est une évolution technologique qui répond précisément à ces nouveaux besoins. En 2017, 49 % des entreprises utilisent déjà l’Intelligence Artificielle pour recruter selon une étude du Cabinet Deloitte. L’univers des RH en constante évolution avec l’arrivée de la Tech RH, va connaître une véritable révolution dans les années à venir avec l’IA. 

Tour d’horizon de trois applications de l’IA dans le monde des Ressources Humaines.

l’IA disrupte les premières étapes du processus de recrutement :

L’IA est une opportunité majeure pour le recrutement, en offrant aux Recruteurs une réelle création de valeur. L’IA réduit les erreurs de casting, donc les coûts inhérents au recrutement et trouve les meilleurs talents en offrant plus d’objectivité. L’IA explore l’ensemble des profils disponibles via des algorithmes, utilise les indicateurs prédictifs pour identifier les profils cachés sur l’ensemble du net. DanAs la guerre des talents, l’IA offre aux PME la possibilité de jouer dans la même cour que les grands groupes, et pouvoir les concurrencer […]

Lire d’article

Source : globalhrtalents.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.