L’intelligence artificielle va-t-elle remplacer le service RH ?

Nouvel outil au service de l’entreprise, l’intelligence artificielle libère les RH des tâches fastidieuses pour se recentrer sur le capital humain.

Les robots et algorithmes prennent de plus en plus de place dans la vie des entreprises. Le service RH en bénéficie également. Les Chatbots font leur apparition, permettant aux RH de délivrer aux collaborateurs un service continu de réponses à leurs questions quotidiennes. L’automatisation, permise par le développement de l’intelligence artificielle, libère les responsables RH des tâches redondantes pour leur permettre de se concentrer sur des activités à plus forte valeur ajoutée. L’analyse prédictive, quant à elle, permet d’anticiper les besoins futurs en compétences et donc de planifier des recrutements ou des formations internes.

Nouvel outil au service de l’entreprise, l’intelligence artificielle trouve sa place dans de nombreux processus. Mais comment tout cela va-t-il évoluer dans le temps ?

Quels sont les bénéfices de l’intelligence artificielle pour les Ressources Humaines et les collaborateurs des entreprises ?

50% des sociétés ayant intégré l’IA jugent qu’elle leur ouvre de nouvelles perspectives stratégiques qui ne sont pas encore disponibles aujourd’hui. En effet, les algorithmes et la capacité de calcul des intelligences artificielles leur permettent l’analyse à grande échelle de flux importants de données. Ces résultats servent ensuite de base à l’anticipation des besoins futurs (humains et matériels) de l’entreprise, et donc à la définition de sa stratégie à long terme. C’est d’ailleurs l’utilisation dominante de l’IA à l’heure actuelle.

60% des entreprises faisant appel à l’intelligence artificielle y ont recours pour automatiser les tâches répétitives. En matière de ressources humaines, l’intelligence artificielle est en mesure d’alléger des processus administratifs tels que la paie, le onboarding, la formation ou les premières étapes du processus de recrutement (diffusion d’annonces, tri des candidatures, identification des profils internes ou externes pertinents par rapport aux compétences recherchées, …).

L’intelligence artificielle trouve aussi sa place dans la formation interne des salariés. Les technologies immersives, telles que la réalité virtuelle ou les serious games, développent les compétences des collaborateurs en leur offrant une […]

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Source : yootalent.fr

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