Le livret d’accueil, un allié pour l’intégration

Le livret d’accueil, outil pour intégrer les nouveaux collaborateurs dans les grandes entreprises, absents souvent dans les start-up dans leur début est souvent plébiscité mais aussi décrié. Quelle est son utilité ? Quel est son contenu ?

Le livret d’accueil prend des formes différentes selon la taille de l’entreprise et selon ses réalités. Le livret d’accueil sous forme électronique est devenu incontournable aujourd’hui de manière évidente d’une part pour répondre à des besoins écologiques (gaspillage de papier), des salariés en télétravail et d’autre part parce que ce livret doit être constamment actualisé et dans ce monde en perpétuel, il devient vite obsolète et donc demande à chaque nouvelle édition de jeter à la poubelle le précédent.

Alors comment faire ?

Les réalités de l’entreprise s’imposent pour que le nouvel embauché se sente intégré et non noyé par le flot d’informations qu’il devra acquérir. Ainsi dans certaines entreprises, les salariés n’ont pas accès à l’ordinateur car leurs fonctions ne le nécessitent pas. Il est donc réalisé dans un certain nombre de grandes entreprises un accès simple c’est-à-dire de :

– créer des panneaux en tenant compte de la capacité de lecture des salariés 

– d’installer des bornes d’accès aux ordinateurs que les salariés peuvent consulter quand ils en ont besoin.

L’évidence s’impose qu’il faut intégrer les informations essentielles à destination des salariés car ce livret d’accueil pour les nouveaux arrivants deviendra le livret de la vie professionnelle des salariés. Il est fréquent que les salariés le consultent pour répondre à des besoins ponctuels.

Avant de le mettre en œuvre, il est primordial de se poser les questions suivantes ?

  • Quelles sont les informations nécessaires pour […]

Source : L’équipe Dynamique Entrepreneuriale – dynamique-mag.com

Lire l’article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.