Lycée Airbus : une voie royale vers les métiers de l’aéronautique

Quels sont les objectifs du Lycée Airbus ?

Marie-Stéphane Pefferkorn, Directrice du Lycée Airbus : « Le lycée est un établissement privé, conventionné avec l’Éducation Nationale. Nous avons à ce titre des professeurs issus de l’Éducation Nationale, mais aussi de l’entreprise. Notre lycée a été créé en tant que centre de formation technique en 1949, c’est donc vraiment un monument de la culture d’Airbus, c’est-à-dire de former et développer le potentiel, la compétence et la culture d’entreprise pour entrer dans les usines et sur les chaînes d’assemblage d’Airbus. Compétences, comportement et culture d’entreprise sont les trois volets clés de la formation. À ce titre, notre vocation première est de former à quatre Bac Pro sur trois ans. Il y a les Bacs Technicien chaudronnerie industrielle, Technicien d’usinage, Aéronautique option structure et enfin Aéronautique option avionique. Environ une centaine d’élèves sort chaque année de ces cursus. Nous gardons volontairement une taille humaine pour offrir des parcours très individualisés pour les élèves ; nous pouvons ainsi les accompagner, les aider et les incérer au mieux dans le monde de l’entreprise par la suite. Les effectifs de classe sont réduits à 22 élèves au maximum, nous favorisons ainsi la pratique et abordons la théorie avec des méthodes pédagogiques plus interactives.

Nous sommes également en partenariat avec le Centre de Formation des Apprentis de l’Industrie, CFAI de Beauzelle et le lycée Saint Exupéry de Toulouse pour former au BTS aéronautique. Dans ce cadre, nous formons chaque année une quinzaine d’apprentis. »

Combien d’enseignants interviennent au sein de la structure ?

Une quarantaine de professeurs intervient dans l’enceinte du lycée, dont certains sont détachés de chez Airbus pendant plusieurs années pour […]

Lire l’article

Source : Marie Christophe – journal-aviation.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.