Maladies professionnelles, ce qui a changé au 1er Juillet 2018

Depuis le 1er juillet de cette année, les règles régissant l’application des indemnisations concernant les maladies d’origine professionnelles ont évoluées.

Zoom sur ce nouveau mode de fonctionnement et ce qu’il implique pour les collaborateurs atteints de maladies professionnelles.

Quel était le précédent mode de fonctionnement ?

L’exercice de l’activité professionnelle des salariés d’une entreprise peut être à l’origine d’un certain nombre de maladies professionnelles. Ces maladies naissent généralement des conditions de travail dans laquelle est effectuée l’activité professionnelle en question ou de l’exposition prolongée ou non à un risque physique, chimique ou biologique.

Parfois difficiles et laborieuses à détecter,  la prise en charge de celles-ci n’était jusqu’à présent pas toujours optimale pour les collaborateurs concernés, et pour cause ! Jusqu’alors, les salariés victimes de maladies de type professionnelles n’étaient indemnisés en conséquences qu’après établissement officiel du diagnostic du médecin conseil de la CPAM.

Les frais générés auparavant relevaient donc du domaine de la maladie ordinaire et non de celui de la maladie professionnelle.

Qu’est ce qui a changé au 1er juillet 2018 ?

Le 1er juillet 2018 dernier, dans un souci d’équité envers l’ensemble des salariés en entreprise, la loi a évolué pour offrir aux collaborateurs la possibilité de percevoir leurs indemnisations dès la première constatation médicale de la maladie, c’est à dire à l’apparition des premiers symptômes de cette dernière.

Désormais, une fois le diagnostic médical officiellement posé, les […]

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Source : Camille MOUCHOT – myrhline.com

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