Managers : 5 leviers pour prévenir les conflits

Le Docteur Steven Karpman est connu pour ses travaux en collaboration avec Eric Berne sur les jeux psychologiques. Il a modélisé le célèbre « triangle dramatique » qui décrit trois postures inefficaces dans la relation qui mènent le plus souvent au conflit : le Persécuteur, la Victime et le Sauveur. Il a également beaucoup travaillé sur la réparation de la relation. Cet aspect de la théorie du triangle dramatique est moins connu. Il est utile aux managers qui souhaitent considérer le conflit sous un angle nouveau.

Les 5 clauses d’une relation sereine

Steven Karpman propose plusieurs outils pour construire un contrat relationnel solide avec une personne, surtout quand notre historique avec cette personne a déjà été conflictuel. Il identifie 5 clauses à bâtir avec notre interlocuteur et à mettre en place concrètement dans nos échanges au quotidien.

Ces clauses visent à la fois à mobiliser et à satisfaire nos différentes énergies : le Parent (domaine de l’acquis / de l’appris), l’Adulte (domaine de la réflexion / de la logique) et l’Enfant (domaine des émotions).

La clause de non effondrement :

Nous allons établir avec la personne un certain nombre de règles d’échange. Ces règles devront être validées par chacun en commun accord. Ceci implique une discussion préalable ouverte, un bon niveau de transparence et de réciprocité. Cette clause a pour but de s’alerter l’un l’autre en cas de non-respect d’une des règles d’échange bâtie à deux. Cela fait appel à la partie normative et raisonnée.

La clause de protection :

Cette clause a pour but de prévenir avant de devoir éventuellement guérir. Chacun des protagonistes va exprimer ce dont il a besoin pour « être en confort » dans la relation (calme, sérénité, douceur, empathie, réactivité, spontanéité …). Plus les besoins auront été creusés et explicités et plus cette clause leur permettra d’éviter d’être exposés à des comportements qu’ils […]

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Source : Arnaud Soutif  – blog-management.fr

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