Marketing de soi : 3 clés pour valoriser vos supers pouvoirs !

Pour évoluer professionnellement, il faut savoir parler de soi et mettre en valeur ses “supers pouvoirs”. Cela nécessite de gagner en confiance. Comment renforcer sa crédibilité et optimiser sa visibilité ? docendi partage les clés du marketing de soi.

Vous souhaitez faire rayonner vos forces et compétences ? Moyennant le préalable suivant – dissocier l’être du faire -, le marketing de soi vous offre 3 techniques d’une redoutable efficacité. A vous de jouer ensuite et de vous donner les moyens de vous développer professionnellement !

1re clé : prenez conscience de vos forces grâce au marketing de soi

Vos collègues savent-ils réellement en quoi consiste votre travail ? Connaissent-ils vos compétences spécifiques, vos petits plus, votre vision ? Selon Sophie Machot, formatrice docendi en efficacité professionnelle et développement personnel, également auteure, « l’expérience montre que c’est rarement le cas. D’ailleurs, nous omettons souvent nous-mêmes des pans entiers de notre activité ou de nos forces ». D’où l’importance de réaliser un diagnostic initial portant sur un matériau unique : soi-même.

Le marketing de soi nécessite avant tout de se connaître. « Il s’agit d’oser mettre des mots sur vos compétences, vos forces, vos valeurs, ce qui vous motive et vous engage au quotidien ». Distinguez bien la notion de compétence et celle de force : une force est un point de rencontre entre un talent, des compétences et des connaissances.

Concrètement, comment procéder ? La difficulté porte essentiellement sur l’identification de ces supers pouvoirs, lesquels peuvent correspondre à des soft skills  ; les questions suivantes vous aideront.

  • De quelles forces stratégiques disposez-vous ?

Ex : l’analyse. Recherchant les motifs et les causes, vous êtes capable d’envisager tous les facteurs susceptibles d’avoir des conséquences sur une situation donnée.

  • Quelles sont vos forces en termes de relations humaines ?

Ex : l’empathie. Vous savez vous mettre dans la peau des autres pour comprendre ce qu’ils ressentent.

Vous procéderez de même pour détecter vos forces dans le registre de […]

Source : docendi.com

Lire l’article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.