Marketing RH : les ressources humaines sont-elles le nouveau marketing ?

« L’innovation est une alliance entre recherche, marketing, instinct, imagination, produit et courage industriel » Antoine Riboud, fondateur et président de Danone

Marketing opérationnel, marketing de contenu, marketing stratégique… Le marketing se décline sous toutes ses formes avec deux objectifs toujours clairement affichés : séduire et fidéliser une clientèle ! Il n’en fallait pas plus pour qu’il soit repris par les Ressources Humaines qui rencontrent désormais la même problématique en pleine guerre des talents : séduire de nouveaux collaborateurs et les garder.

Dans l’article suivant, découvrez comment les ressources humaines ont initié un nouveau marketing, le marketing RH !

1) Marketing RH, tout commence quand une entreprise définit sa marque… employeur !

« Les entreprises avec une marque employeur forte diminuent de 43% leur coût d’embauche » (« 10 statistiques à connaître sur la marque employeur », LaSuperAgence, source Link Humans)

L’un des points-clés du marketing, c’est la mise en valeur de la marque. On cherche à la valoriser, à lui donner une identité visuelle forte et à véhiculer les valeurs de l’entreprise à travers elle. On cherche à la rendre facilement identifiable et unique afin qu’elle se démarque de la concurrence.

Une identité employeur forte, fondement du marketing RH

Ce concept appliqué aux ressources humaines donne la marque employeur. Une entreprise se crée une identité employeur forte pour attirer de nouvelles recrues et pour fidéliser ses effectifs actuels. Elle se démarque ainsi des autres entreprises. Les collaborateurs s’identifient plus facilement à l’entreprise, car ils appartiennent à un groupe avec une identité. Et la marque employeur augmente de 50% le nombre de candidatures très qualifiées (« 10 statistiques à connaître sur la marque employeur », LaSuperAgence, source Link Humans).

Pour définir sa marque employeur, l’entreprise développe l’uniformité visuelle de ses contenus liés aux offres d’emploi, diffuse sur plusieurs supports digitaux, communique sur ses […]

Source : Digital Recruiters – digitalrecruiters.com

Lire l’article

3 Replies to “Marketing RH : les ressources humaines sont-elles le nouveau marketing ?”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.