Le marketing RH, une question de symétrie

En tant que Business Partner légitime et convainquant, les fonctions RH de nombreuses entreprises développent leurs activités de Marketing RH. Ces choix d’orientations stratégiques permettent aux Directeurs des Ressources Humaines de petites et grandes organisations de développer une stratégie RH en plus grande cohérence avec les politiques commerciales de leurs organisations.

Le marketing RH, reflet de la stratégie de l’entreprise :

S’investir sur le champ du marketing RH amène alors les Directions des Ressources Humaines à :

  1. Développer une marque employeur s’inscrivant comme étant le pendant naturel de la marque commerciale
  2. Structurer une offre RH à destination des collaborateurs. A l’image d’une offre commerciale, une offre RH comprend un ensemble de produits et services RH (intégration, développement de carrière, formation…) ainsi qu’un ensemble d’éléments plus symboliques incarnés par la marque (fierté d’appartenance à l’entreprise, engagements, valeurs…).
  3. Façonner une expérience salariés positionnant les différents éléments constituants l’offre RH tout au long de la carrière des employés.

Cette logique de symétrie s’illustre également au niveau des objectifs de ces stratégies. A l’image des éléments moteurs d’une fonction marketing « traditionnelle », les Directeurs RH investis dans cette dynamique souhaitent :

  1. Augmenter la satisfaction des collaborateurs au regard de l’offre RH de manière à renforcer leur engagement
  2. Développer l’attractivité de l’entreprise en tant qu’employeur afin d’atteindre les objectifs de recrutement
  3. Renforcer la fidélisation des employés afin de réduire le turn over

Les entreprises françaises en route vers le marketing RH :

De nombreux exemples illustrent aujourd’hui une dynamique de développement du marketing RH au sein des entreprises françaises. Orange et […]

Source : Jean-Philippe Petit – leblogrh.net

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