Marque employeur : bien plus qu’un simple concept

Le terme de ” marque employeur ” prend de plus en plus de place dans le secteur des ressources humaines. Bien qu’apparu au début des années 90, il fait depuis longtemps partie de l’ADN du monde des RH. On vous explique tout.

La notion de marque employeur est incontournable aujourd’hui

Qu’est-ce que la marque employeur ? Pourquoi  est-elle importante ?

Comment la définir ?

Quels sont ses bénéfices pour l’entreprise ?

Nous allons répondre à toutes ces questions au travers de cet article.

Marque employeur : définition et composantes

Par définition, la marque employeur désigne : ” l’ensemble des problématiques d’image d’une marque à l’égard de la cible des employés ou des salariés potentiels “.

De ce fait, la gestion et la définition de la marque employeur sont sous la responsabilité des services de gestion des ressources humaines en collaboration avec le service communication.

Elle s’articule autour de 3 principaux axes :

• L’offre RH : elle reprend les valeurs et la culture de l’entreprise. Les pratiques managériales, les innovations ainsi que les possibilités d’évolution.

• L’image de l’entreprise en interne : c’est ce que l’entreprise souhaite communiquer à ses collaborateurs.

• L’image de l’entreprise à l’externe : c’est la perception que les partenaires et les futurs candidats ont de l’entreprise. C’est un levier incontournable pour sa réputation.

Communication interne + offre RH + image externe = marque employeur !

La ” employer branding “, en raison de son fort impact sur le recrutement, est généralement sous la direction du service des ressources humaines même si des problématiques de communication sont souvent liées.

Pourquoi la marque employeur est-elle indispensable dans une entreprise ?

Du point de vue de l’entreprise, son […]

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Source : flexjob.fr

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