Marque employeur : halte aux confusions

À la suite d’un post sur Linkedin traitant de la différence entre marketing et communication, j’ai été surpris par le nombre de commentaires et, surtout, l’hétérogénéité des définitions de ces deux notions. Qu’en est-il de la différence entre marketing et communication appliquée aux Ressources Humaines ?


La marque employeur ne peut, selon moi, se limiter à un concept de « promotion-communication-séduction » réservé au recrutement. Offrir une belle vitrine est une condition certes nécessaire mais insuffisante pour faire tourner la boutique employeur. Une marque employeur ne peut en effet se construire que sur des techniques de marketing stratégique qui embrassent l’ensemble des activités RH et des pratiques managériales de l’entreprise.

La marque employeur : marketing RH ou communication RH ? Les deux !

La confusion entre marketing et communication — voire entre communication et publicité ou entre commerce et marketing — semble d’autant plus courante en RH qu’elle est entretenue par certaines belles agences de communication RH se targuant de réaliser des prestations de marketing RH. Ce dernier domaine a pourtant un périmètre beaucoup plus large que celui de la communication. Il s’étend en effet aux 4P ou aux 4C du marketing, lequel requiert des compétences bien différentes, moins créatives et plus analytiques !

Le marketing consiste, de mon point de vue, à concevoir une offre en fonction de l’analyse quantitative et qualitative des attentes d’un marché et d’une cible, en tenant compte du positionnement et des capacités de l’entreprise, ainsi que de toutes les contraintes liées à son environnement économique, social, démographique, concurrentiel, légal, culturel.

La communication, de son côté, repose sur le fait de diffuser un message d’un émetteur (l’entreprise, la fonction RH, le DRH, etc.) vers un récepteur (le marché ou un segment défini du marché : salariés, candidats, alumni, etc.) par le biais d’un canal de communication. C’est l’ensemble des […]

Lire l’article

Source : Thomas Chardin – rhinfo.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.