Marque employeur : préconisations et bonnes pratiques

Ce n’est un secret pour personne, à l’ère d’internet, les employeurs effectuent des recherches sur les profils LinkedIn, Facebook ou autres… pour en savoir plus sur les candidats. Sachez que l’inverse est valable aussi et que les candidats eux-mêmes souhaitent en savoir davantage sur l’entreprise où ils postulent. Et c’est bien là qu’intervient la marque employeur, elle a un rôle clef dans la gestion des ressources humaines. Elle est aussi aujourd’hui un impondérable pour la réputation et l’image de marque de l’entreprise :  c’est elle qui va principalement donner l’envie aux potentiels candidats de postuler dans une entreprise ou d’y rester. Que faut-il faire pour assurer une bonne image de marque ? Comment attirer les talents ?

Qu’est-ce que la marque employeur ?

Le concept de marque employeur est souvent perçu sous l’angle de la communication de recrutement.  C’est une notion généralement employée pour désigner les actions et leviers marketing utilisés par une entreprise pour communiquer une image de marque et séduire de futurs collaborateurs. L’objectif ? Devenir la boîte “où il fait bon vivre”, être une entreprise attractive pour attirer le plus grand nombre de talents et surtout, se démarquer des concurrents.

Il s’agit principalement d’une problématique des départements RH et de la communication.

La marque employeur ne sert pas seulement à assurer un bon recrutement, mais aussi à assurer la fidélisation de ses employés. Si une entreprise possède une bonne marque employeur cela signifie qu’elle bénéficie d’une bonne notoriété et est une entreprise de confiance. Elle est ainsi capable d’attirer les meilleurs profils dans des secteurs souvent très concurrentiels.

Quelles préconisations pour valoriser sa marque employeur ?

Vous l’avez compris, il est indispensable pour les entreprises, quelle que soit leur taille, d’avoir une stratégie marketing RH. En effet, afin de pouvoir recruter les employés qui apporteront le plus de valeur ajoutée il faut que l’entreprise puisse attirer les meilleurs candidats. Et dans un contexte de transformation digitale, les enjeux sont de taille. Pour ce faire, il est préférable de se mettre au niveau de la nouvelle génération afin de ne manquer aucune opportunité de recrutement. Il est recommandé pour une entreprise d’avoir une véritable stratégie digitale, de soigner son e réputation et  d’être à jour sur les médias sociaux, comme par exemple, sur LinkedIn qui est de plus en plus utilisé pour le recrutement. Si l’entreprise doit […]

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Source : Dana Zayat – oipsolutions.com

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