Les métiers de la sécurité du numérique sont-ils réservés aux hommes ?

La cybersécurité est aujourd’hui un métier d’hommes. Mais ce pourrait être aussi un métier de femmes. À condition de parvenir à faire évoluer les mentalités, chez les hommes comme chez les femmes…

En 2018, la sécurité du numérique génère de plus en plus d’emplois, selon le baromètre du numérique de l’Institut Mines Télécom). Pourtant, on rencontre encore très peu de femmes dans le secteur de la cybersécurité. Pourquoi si peu de candidates féminines osent s’aventurer dans les formations de haut niveau menant à ces métiers ?

Passer outre les clichés

Parce que les métiers de la sécurité du numérique, domaine évidemment très technique, sont faits pour les hommes. Parce que les femmes, plus sensibles, se dirigent vers les sciences humaines. Parce que, placée sous la grêle d’une cyberattaque, une femme perd ses moyens. Dans une cellule de crise, il est bien connu que seul l’homme peut développer une résistance au stress suffisante qui lui évite de faire des bêtises, alors qu’une femme est sujette à une crise de nerfs et perd ses moyens.

Vous jugez complètement débiles les assertions qui précèdent ? Moi aussi.

Mais il est vrai que la proportion de femmes dans la cybersécurité n’avoisine, selon une étude du consortium ISC2, que les 11 %. Étant donné que la femme est l’égale de l’homme, il devrait y avoir parité.

J’ai osé au début de ce texte, d’autres assertions tout aussi fausses. Par exemple que les métiers de la sécurité ne font appel qu’à des compétences très techniques. C’est faux : la sécurité du numérique va bien au-delà du développement de programmes et d’algorithmes de chiffrement ou de big data, ou encore du paramétrage de routeurs, de coupe-feux et de sondes de prévention d’intrusion. Le juridique, l’intelligence économique et le management de projets ont aussi toute leur place.

Parlons d’un des aspects les plus ardus (et les plus intéressants) de la cybersécurité […]

Lire l’article

Source : Gérard Peliks – theconversation.com

Les métiers de la sécurité du numérique sont-ils réservés aux hommes ?
Notez ce article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.