Métiers en tension : recruter pour former les candidats en interne

Selon l’enquête Besoins en Main-d’Œuvre 2019, plus d’un projet de recrutement sur deux est déclaré difficile par les entreprises françaises !

Informaticiens, ingénieurs, commerciaux, ou encore ouvriers qualifiés… la liste des métiers en tension est longue. Lorsqu’on ne trouve pas le candidat idéal, la seule solution est parfois de recruter un candidat afin de le former de A à Z. Certaines entreprises en font même un élément de marque employeur fort. Comment s’y prendre sans se tromper ? Dans cet article, voyons comment recruter des candidats pour les former directement en interne !

1)     La motivation, premier critère d’un candidat que l’on formera

Selon une enquête RégionsJob, 87% des recruteurs estiment que la motivation est ce qui fait la différence entre deux candidats lors d’un entretien.

Évaluez la motivation du candidat en lui demandant d’expliciter son projet professionnel

S’il ne devait y avoir qu’une seule qualité chez un candidat à former, c’est bien celle de la motivation. Lorsque l’on recrute une personne qui n’a pas les compétences techniques essentielles à la pratique de son métier, celle-ci devra tout apprendre de son métier. C’est pourquoi il est absolument indispensable d’évaluer la motivation des personnes que l’on recrutera pour former. Dans ce cas précis, il sera donc impératif d’être vigilant sur tous les indices qui peuvent démontrer ou non la motivation du candidat à apprendre un nouveau métier. Ainsi, vous pouvez commencer par demander une lettre de motivation. Si celle-ci est de moins en moins demandée dans les recrutements d’aujourd’hui, elle est pourtant un excellent premier indice pour déceler la motivation du candidat, et ce vers quoi celle-ci est dirigée.

En entretien, il est également conseillé de réaborder ce sujet avec le candidat, et de lui demander d’expliciter son projet professionnel. Cette question doit d’ailleurs être abordée avant même de détailler le poste et la formation proposés, afin que […]

Lire l’article

Source : digitalrecruiters.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.