Les métiers du luxe : un domaine d’avenir, les secteurs qui recrutent

Mêlant passion, prestige et savoir-faire, les métiers du luxe fascinent mais paraissent souvent inaccessibles. Pourtant, ils ne cessent de créer de l’emploi. Le rêve est donc à la portée de tous, mais quels sont les secteurs qui recrutent le plus ?

Alors que beaucoup de secteurs sont encore touchés par la crise de l’emploi, les métiers du luxe prospèrent et recrutent dans des domaines très variés. Souvent méconnus, ces métiers offrent en fait des opportunités très intéressantes, que ce soit dans la création, dans la vente ou dans d’autres domaines comme la communication et le marketing. Travailler dans un cadre luxueux ou acquérir un savoir-faire unique vous fait rêver ? N’hésitez plus, et lancez-vous dans une carrière qui vous permettra de vivre de votre passion.

Des débouchés variés

Les termes « métiers du luxe » recouvrent en fait une grande variété de professions auxquelles on peut accéder grâce à des formations également très diverses.  Alternance, BMA (brevets des métiers d’art), Bachelor… Du CAP au Master, dans le privé ou dans le public, les formations sont multiples et accessibles à tous, à condition d’être rigoureux et passionné. Elles permettent ainsi d’acquérir des connaissances spécifiques et des gestes précis menant à des métiers principalement liés à la création, au service, ou à la vente.

Parmi les créateurs, on compte notamment les designers, les directeurs artistiques, les stylistes, mais aussi tous les artisans d’arts : céramistes, bijoutiers-joailliers, horlogers, créateurs de parfums et bien d’autres. La plupart des personnes employées dans le domaine du service ont, quant à elles, suivi des formations en hôtellerie ou en restauration. Ce sont par exemple les chefs de cuisine, les maîtres d’hôtel et les serveurs. Enfin, les professionnels de la vente peuvent être managers, vendeurs de prêt-à-porter de luxe, responsables marketing ou chargés de communication. Ils n’ont pas forcément suivi d’études dans le domaine du luxe, mais se sont spécialisés plus tard au fil de leur parcours.

Les secteurs en plein essor

Aujourd’hui de nouvelles professions apparaissent, et de nouveaux secteurs se développent. Les métiers de merchandiser, ou de conseiller en vente et achat de luxe, par exemple, recrutent de plus en plus. Beaucoup de ces nouvelles activités sont ainsi tournées vers le consommateur pour un service ou un produit toujours plus personnalisés. Comme tous les autres métiers du luxe, ils requièrent une exigence et une précision toute particulières pour satisfaire leur clientèle.

Enfin, pour ceux qu’une carrière à l’international pourrait intéresser, sachez que le luxe made in France s’exporte très bien. En effet, le savoir-faire à la française est souvent considéré comme un gage de qualité. Les recruteurs des grandes marques à l’étranger (en Asie et en Amérique notamment) recherchent ainsi activement des profils capables d’apporter cette fameuse french touch qui fait le charme du luxe français.

En France comme à l’international, les métiers du luxe offrent donc des perspectives d’avenir attractives. Les opportunités ne manquent pas, alors si l’univers du luxe vous passionne, lancez-vous !

Voir l’article

Source : nrj.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.