Métiers RH de demain : au-delà de l’administratif !

La fonction RH, poussiéreuse et archaïque ? Alors là, pas du tout !

Avec des volumes de recrutements prévisionnels à leur plus haut depuis 10 ans (+14% en 2019, source Pôle Emploi), les RHs ont du pain sur la planche… d’autant plus que 50% des embauches sont perçues comme « difficiles », donnant du fil à retordre aux chargé(e)s de recrutement.

Confrontée à un marché qui s’oriente à l’avantage de l’employé et devant retenir les collaborateurs si difficilement recrutés, la fonction RH a été obligée de faire peau neuve. Avec à la clef de nouveaux périmètres d’action et des fiches de postes flambants neufs, à l’image de ce renouveau.

La fonction RH, poussiéreuse et archaïque ? Pas du tout !

Les RH, dans l’opérationnel… mais pas que !

Anciennement cantonnés au seul rôle de garant de l’administration du personnel, les RHs ont à présent de nouveaux challenges à relever et de nouvelles casquettes à porter.

Fini le temps où le service des ressources humaines était uniquement centré autour de la gestion des congés, le suivi des heures, le décompte des tickets restaurants ou encore la guerre à l’absentéisme–il s’agit également, aujourd’hui, de fidéliser les employés, de les former et les valoriser, de travailler la marque employeur … en somme, de mettre à l’honneur le « H » de RH !

Le service des ressources humaines et ses acteurs deviennent ainsi une force fédératrice de l’engagement collaborateur, œuvrant pour la gestion des talents et le bien-être des employés, et participant au rayonnement général de l’entreprise.

Preuve s’il en est de la transformation du métier : les compétences liées à la notion d’accompagnement du personnel sont 20% plus citées dans les offres d’emploi aujourd’hui qu’il y a 10 ans (source Apec).

chiffre-cle-rh.jpg

Les RH au cœur de la stratégie d’entreprise

Avec le recentrage de la fonction RH autour de l’employé, il était inévitable que la position du service RH au sein de […]

Source : Team Eurécia – eurecia.com

Lire l’article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.