Mettre l’humain au cœur de l’expérience apprenant digitale dans le milieu associatif

A l’heure du tout-numérique, de nouvelles problématiques liées à la gestion des compétences, de la formation, du recrutement ou encore des données utilisateurs voient le jour et touchent tous les secteurs d’activités, sans exception. Les organisations à but non-lucratif n’y échappent pas.

Aujourd’hui, les associations adoptent une approche plus stratégique de la gestion de leurs ressources humaines, qui tend vers la digitalisation de leurs processus. La transformation digitale est à l’ordre du jour pour permettre aux équipes dirigeantes de gagner du temps et de l’efficacité – et, répondre aux besoins des bénévoles et des collaborateurs. En effet, d’après le dernier sondage réalisé par HelloAsso, La Fonda et Mouvements associatifs, 64 % des responsables associatifs exprimaient le souhait de monter en compétences (échanges de bonnes pratiques, formations, partage du savoir-faire, coaching…)

Pour éviter le rejet de ces nouveaux outils au sein d’un environnement centré sur l’humain, il est essentiel d’optimiser l’expérience apprenant pour maintenir la mobilisation et l’engagement des bénévoles.

Garantir des contenus d’actualité, diversifiés et faciles d’accès

La digitalisation de la gestion des processus RH donne aux responsables de la formation les outils nécessaires pour élaborer une stratégie efficace et permettre aux bénévoles de monter en compétences. Allier les formations classiques en présentiel aux cours en ligne par exemple favorise l’interactivité, par l’intermédiaire de chats ou de forums. L’occasion pour les bénévoles et les collaborateurs de compléter ou d’approfondir leurs connaissances dans la durée et à leur propre rythme.

Un réel avantage pour les ressources humaines qui peuvent désormais former plus régulièrement. Ainsi, les bénévoles et collaborateurs ont accès à un catalogue de formations recommandées avec des contenus actualisés, variés et qui répondent aux enjeux du terrain. Ils deviennent ainsi les acteurs de leur parcours de formation et profite d’un suivi régulier des responsables RH.

Ces nouveaux formats répondent ainsi aux contraintes rencontrées par les […]

Lire l’article

Source : Alexandra Anders – cornerstoneondemand.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.