Mobile Learning dans votre entreprise : mode d’emploi.

Le taux de progression annuel du mobile learning est de 18,2% ces 5 dernières années. Pourquoi ? Que peut-il apporter à votre entreprise ?

18,2%, c’est le taux de progression annuel du mobile learning durant les 5 dernières années ; si vous levez les yeux durant votre prochaine session de formation et que vous regardez le nombre de vos collègues qui pianotent discrètement sur leurs smartphones, vous comprendrez immédiatement le potentiel du mobile learning dans votre entreprise.

Par mobile learning on entend la rencontre entre les TICE, l’elearning et la technologie des smartphones. Au delà d’une simple adaptation des contenus au format mobile, le mobile learning provoque une véritable nouvelle manière de penser la formation en entreprise. Si les Etats-Unis sont déjà bien avancés en la matière (selon une étude du Cabinet Brandon Hall Group, 100% des entreprises les plus performantes aux Etats-Unis utilisent fréquemment le mobile learning), la France n’en n’est qu’à ses débuts.

Après un rapide coup d’oeil, vous êtes convaincu de la nécessité d’introduire le mobile learning dans votre entreprise mais déjà plusieurs questions se posent à vous : tout d’abord comment bien saisir les spécificités et les points forts qu’ouvrent ces technologies ? Mais également comment résoudre les défis que ces nouvelles pratiques posent à votre entreprise ? Et enfin comment entrevoir les nouvelles opportunités amenées par ces outils pour mieux les intégrer à son entreprise ?

Points forts & spécificités du mobile learning

Même si ce n’est pas une règle absolue, le mobile learning est très souvent associé au rapid learning. Le format court s’adapte naturellement à la technologie des smartphones et l’usage qu’en font les particuliers. Les sites d’information ont par exemple déjà pris le pli de diffuser des contenus plus courts et plus directs pour les technologies mobiles.

Ces formats courts, pensés pour le mobile sont extrêmement efficaces pour les entreprises.

Ils permettent aux collaborateurs de se former pendant des temps très courts et de manière très précise directement sur les points dont ils ont besoin. Cette durée d’apprentissage limitée s’intègre parfaitement aux journées très actives, ils peuvent ainsi se former en quelques minutes en attendant le début d’une réunion par exemple ou bien en se rendant à un rendez-vous d’affaire.

En ce sens il faut être vigilant à ce que le déploiement de la formation mobile au sein de votre entreprise ne soit pas qu’une simple adaptation des contenus elearning déjà existants à un écran de smartphone ou de tablette. Trop de plateformes d’apprentissage créent […]

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Source : blog.beedeez.fr

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