Modèle de certificat de travail

Le certificat de travail est un document que l’employeur doit remettre obligatoirement à tout collaborateur quittant l’entreprise. Il répond à un formalisme légal strict qu’il convient de respecter.

Pourquoi remettre un certificat de travail ?

Ce document doit être remis obligatoirement à la fin du contrat de travail :

  • Quelque soit le motif
    • Licenciement
    • Démission
    • Rupture conventionnelle
    • Départ à la retraite…
  • et quelque soit la nature du contrat
    • CDI
    • CDD
    • Contrat d’apprentissage
    • Contrat de professionnalisation..

Il permet au salarié de :

  • Justifier de ses précédents emplois auprès d’un futur employeur et ainsi de faire valoir son expérience ;
  • Justifier de son expérience et de ses compétences professionnelles lors d’une création d’entreprise par exemple ;
  • Reconstituer sa carrière professionnelle pour faire valoir ses droits lors d’un départ à la retraite notamment.

Quelles sont les mentions obligatoires ?

  • Identité de […]

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Source : Yann Bouché – newdeal.io

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