Montre-moi comment tu apprends et je te dirai qui tu es !

Nous apprenons tous de façon différente ! Or peu de plateformes d’apprentissage en ligne, notamment dans le domaine de la formation professionnelle, prennent aujourd’hui en compte cette diversité de comportements… Il est temps que les formateurs se dotent d’outils d’analyse comportementale !

En allant deux fois plus vite dans l’acquisition de nos compétences douces (soft skills), telles que la capacité à résoudre des problèmes, la créativité ou encore l’intelligence émotionnelle, la part des emplois menacés par l’automatisation pourrait être réduite d’un tiers voire de moitié (étude d’Accenture Strategy Harnessing Revolution: Creating the Future Workforce) !

Alors qu’attendons-nous pour accélérer le rythme de la formation en entreprise et engager les salariés sur le développement de leurs soft skills ?

Le Digital Learning est un outil puissant quand il est fluide, personnalisé, et omnicanal, à la manière d’une expérience client réussie. Et tout comme l’expérience client, la formation commence par une connaissance approfondie de ses utilisateurs. Un responsable RH, un responsable de formation ou un manager doit donc commencer par connaître et comprendre la manière d’apprendre de ses équipes!

Big Data ne rime pas forcément avec personnalisation !

Un responsable de la formation doit non seulement récolter des données mais également les sélectionner, les exploiter et les analyser pour pouvoir améliorer l’expérience offerte aux collaborateurs mais également détecter des talents, ouvrir des perspectives de carrières, anticiper des départs…

Quand l’analyse de l’apprentissage n’existait pas encore, la data n’était pas encore “Big”, et les données liées à la formation en ligne se limitaient à des taux de participation ou d’achèvement. Il s’agissait des seuls indicateurs de performance. Et de ces données sortaient finalement peu d’améliorations.

Le Big Data est ensuite arrivé, permettant de […]

Source : Frédérick Benichou – journaldunet.com

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