Notes de frais : une gestion à deux pans

Ne représentant aujourd’hui qu’une infime partie des démarches RH, la gestion de la note de frais est cependant un enjeu pour l’entreprise. La note de frais doit être gérée correctement par les entreprises mais que représente-t-elle ? Quels sont les enjeux d’une bonne gestion de ces notes de frais ? À quel défi l’entreprise sera-t-elle bientôt confrontée ?

Pour mémoire, les notes de frais représentent l’ensemble des frais qui sont engagés par le chef d’entreprise ou par le salarié dans le cadre professionnel, et qui doivent être justifiés. En général, elles sont établies à chaque fin de mois. Un système de remboursement des notes de frais doit donc être mise en place, quelque soit la taille de l’entreprise et le secteur d’activité. Le but de cette organisation est d’arriver à maîtriser les coûts. Ce qui explique l’enjeu à bien les gérer.

Le double enjeu d’une bonne gestion des notes de frais

La note de fais étant une source de coûts, il s’agit ainsi d’être certain que les sommes remboursées correspondent bien à des dépenses liées à une mission. Et que les frais générés par une mission soient bien remboursés.

Les enjeux concernent donc aussi bien l’entreprise (gestion des dépenses) que le salarié (remboursement des frais avancés). L’entreprise doit ainsi bien connaître les règles relatives aux demandes de remboursement des frais professionnels puisque l’employeur doit obligatoirement rembourser ces frais au salarié.

Comment gérer les notes de frais ?

Pour bien gérer les notes de frais, il faut connaître les modes de remboursement.

La loi précise que l’entreprise peut choisir le mode de remboursement de ces frais :

– au réel : remboursement de la […]

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Source : revolution-rh.com

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