Les nouveaux modes de recrutement : vers toujours plus de digital ?

Attirer les meilleurs talents est un enjeu majeur pour les organisations – qu’elles soient publiques ou privées – en ce que le capital humain représente pour elles un actif stratégique indispensable. Le recrutement doit cependant s’adapter à de nouveaux enjeux. Comment attirer les candidats qui, conscients de leur valeur ajoutée mettent en concurrence les organisations ? Comment diversifier les profils recrutés en s’assurant qu’ils s’intègrent dans la culture existante et éviter les erreurs coûteuses de recrutement ? Comment évaluer précisément les soft skills ? Comment donner envie aux nouvelles générations Y et Z de plus en plus exigeantes en termes d’expérience candidat ?

Pour répondre à ces nouveaux besoins les recruteurs innovent et mettent en place de nouveaux modes de recrutement.

En amont, le site carrières : vers plus de rapidité et de simplicité

Aujourd’hui, les candidats habitués aux nouvelles technologies souhaitent trouver la bonne information rapidement. Le recrutement doit aller à la même vitesse que les candidats car plus il répond aux demandes rapidement plus il est capable d’attirer de talents.

La mise en place d’un CV Catcher permet aux candidats de poster leurs CV sur un site carrières et de se voir directement proposer l’ensemble des offres correspondant à leurs parcours et leurs compétences. Un véritable gain de temps et une expérience utilisateur augmentée à l’image des meilleurs sites de e-commerce actuels.

Les chatbots se fondent sur un principe simple : c’est en échangeant que l’on attire les meilleurs talents. Polyvalents et évolutifs, ils peuvent remplir de nombreuses fonctions : orienter un candidat sur le site, fournir des informations relatives à l’organisation, au processus de recrutement, au parcours d’intégration, trouver les offres d’emploi actuelles correspondant à un CV ou même organiser des entretiens d’embauche et présélectionner des candidats via des tests de personnalité. Les chatbots offrent aux candidats une expérience ludique du site carrières et permettent aux recruteurs de se focaliser sur les aspects à plus forte valeur ajoutée de leur métier.

La candidature vidéo permet quant à elle au […]

Source : Alexandre MUSSIG – leblogrh.net

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