L’obsolescence des connaissances : un besoin perpétuel de se former !

Face aux nouvelles innovations et au renouvellement des savoirs, l’obsolescence des connaissances est un sujet d’actualité qui entraine la nécessité de se former continuellement. Mais alors, comment rester à jour ?

QU’EST-CE QUE L’OBSOLESCENCE DES CONNAISSANCES ?

C’est le phénomène par lequel les connaissances acquises deviennent inadaptées car dépassées.

Si les connaissances sont de plus en plus nombreuses et  accessibles – à tel point que l’on parle de “société du savoir”-  elles sont paradoxalement de plus en plus temporaires. La démocratisation et la prolifération du savoir sont donc étroitement liées avec son obsolescence !

En fait, c’est parce que l’on découvre sans cesse de nouvelles choses que les connaissances que l’on avait acquises ne sont plus à jour. D’autant plus que ce cycle du savoir est de plus en plus court ! De nouvelles connaissances sont découvertes régulièrement et rapidement.  En effet, on estime que la connaissance mondiale double environ tous les 9 ans ! 

Cela n’est pas sans conséquence sur le monde professionnel puisque à l’horizon 2030, près de 60% des métiers qui seront alors exercés n’existent pas encore aujourd’hui !

QUELS FACTEURS EXPLIQUENT L’OBSOLESCENCE DES CONNAISSANCES ?

Les innovations technologiques et la transformation digitale généralisée dans tous les secteurs bouleversent les pratiques au quotidien autant dans la vie personnelle que professionnelle.  Les connaissances et […]

Lire l’article

Source : Laure KHALLOUF – beedeez.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.