Optimiser le télétravail : entre besoins d’autonomie et d’appartenance

Selon une enquête de Malakoff Méderic, 9 télétravailleurs sur 10 estiment gagner en autonomie et en efficacité. Mais 65 % déplorent le risque de perte du lien social. Alors, le télétravail est-il une bonne ou une mauvaise chose ? Tout dépend de la manière dont il est géré. Par Nolwenn Anier, docteure en psychologie et directrice du Pôle Recherche chez Moodwork

Quand on pense au télétravail, certains ont encore tendance à imaginer un salarié en pyjama dans son canapé, qui regarde Netflix à longueur de journée. Selon cette vision infantilisante des salariés, basée sur une logique présentéiste, ces derniers auraient besoin de la présence de l’équipe (voire de la crainte imposée par la hiérarchie) pour travailler de façon sérieuse et assidue. Mais est-ce une réalité ?

Télétravail : entre gain de productivité et isolement

Nicholas Bloom, professeur en économie à l’université de Stanford qui co-dirige le programme Productivité, Innovation et Entrepreneuriat du  » National Bureau of Economic Research  » des États-Unis, a étudié l’influence du télétravail sur la productivité des salariés. Ses études lui ont permis notamment de comparer deux groupes de salariés de centres d’appels : l’un des groupes était invité à télétravailler 4 jours par semaine tandis que le reste des salariés devait travailler au bureau tous les jours. De façon contre-intuitive, les salariés du groupe « télétravail » ont montré :

* Un gain de productivité de 13.5 %
* Une attrition (i.e. perte de clients) diminuée de 50 %
* Une diminution du nombre de pauses et d’arrêts maladie
* Une amélioration de leur satisfaction professionnelle

Télétravailler ne rime donc pas avec laisser-aller. Les conclusions de l’auteur sont d’ailleurs sans équivoque : les entreprises auraient beaucoup à gagner à autoriser, voire à encourager le télétravail ! Malgré tout, au sein du groupe  » télétravail « , plus de la moitié des salariés ont déclaré s’être sentis isolés et être tout à fait prêts à […]

Source : Fabien Soyez – courriercadres.com

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