Où t’es, diversité, où t’es ?

Le management d’équipes multiculturelles fait partie des nouveaux défis du DG. Dans des entreprises qui sont de plus en plus mondialisées, l’origine géographique des collaborateurs se diversifie. Mais la diversité passe aussi par l’âge des salariés, dont les attentes ne sont pas les mêmes selon les générations. Comment répondre à ces nouveaux enjeux ? Hélène Langinier, enseignant-chercheur à EM Strasbourg dévoile quelques pistes pour mieux manager ces équipes plurielles.

Le premier obstacle qu’affronte le DG au sein d’une team multiculturelle ? La communication ! Si le manager veut lever les barrières avec ses collaborateurs, il devra avant tout être sensible à leur culture et à leur approche. « La relation à l’autorité sera plus ou moins acceptée selon l’origine des parties prenantes. Il faut apprendre à faire des compromis, mais aussi à reformuler certaines demandes pour ne pas paraître négatifs et se décrédibiliser auprès de son équipe. » Ainsi, le processus de prise de décision est complètement bouleversé. Si les collaborateurs issus de pays scandinaves sont dans le consensus et la concertation, les Asiatiques ont plus tendance à prendre les décisions avant une réunion… qui sera tout de même organisée de façon très formelle ! « C’est une dimension très importante qu’il faut intégrer dans le management interculturel. C’est pourquoi les écoles doivent sensibiliser les étudiants au développement d’un global mindset. »

Manager longue-distance

Autre problématique posée dans cet environnement mondialisé : les équipes ont de plus en plus tendance à s’éloigner, se trouvant parfois dans des bureaux aux quatre coins du monde. Et si le manager peut facilement avoir recours à la technologie pour résoudre cette question, Hélène Langinier met en garde contre cette méthode. « Le manager se doit d’être plus présent au début pour sensibiliser à la culture de l’entreprise et aux process. C’est très important, surtout en Asie où le relationnel est clé. La rencontre physique est incontournable ! »

L’intergénérationnel : véritable défi du DG

Mais les nouveaux enjeux ne se résument pas à la mondialisation. En interne, des défis émergent également. Et si la question de la […]

Lire l’article

Source : Maximilien Arengi – mondedesgrandesecoles.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.