Période d’essai : comment réussir son arrivée dans l’entreprise ?

L’enjeu de la période d’essai dans un nouveau poste est important : outre la confirmation de votre embauche, c’est l’évolution de votre carrière dans l’entreprise qui se dessine dès les premières semaines. Cinq conseils à suivre…

Que l’on soit jeune diplômé, employé, technicien ou cadre confirmé, la période d’essai est une étape clé quand on prend un nouveau poste. C’est une phase où vous allez être observé ou jugé en permanence par vos responsables hiérachiques, vos collègues et bien d’autres. La prise de fonction est d’autant plus à prendre au sérieux que les premières impressions sont souvent celles qui restent. Au-delà du poste pour lequel vous avez été engagé, c’est votre évolution de carrière dans l’entreprise qui se dessine dès les premières semaines.
Comment optimiser vos chances de donner la meilleure impression de vous-même dès les premiers jours ? “La période d’essai correspond à une phase d’intégration qui est primordiale et dont le bon déroulement relève autant de la responsabilité du manager que du salarié”, précise toutefois Marie-Laure Palenne, responsable des ressources humaines pour un centre d’appels, à Strasbourg.  
Mais tous les spécialistes du recrutement vous le diront, le plus important, pour bien réussir sa période d’essai, est de rester soi-même. Selon Marie-Laure Palenne, “idéalement, à l’issue de la période d’essai, il y a un débriefing avec le supérieur avant de valider tout le travail effectué et d’entériner ou non le contrat, ou encore de renouveler la période d’essai. La fin de la période d’essai marque la fin officielle de la phase de recrutement”.  1. Soyez opérationnel dès votre arrivée  
S?installer dans un environnement inconnu est difficile pour beaucoup de nouvelles recrues. Ce stress est même parfois synonyme d’angoisses. D?autant plus que, dans nombre d’entreprises, on ne laisse pas le temps au nouveau venu de prendre ses marques. On lui demande d’être “opérationnel” dès son arrivée. Pour mettre toutes les chances de votre côté, Monique Levy (directrice du cabinet Monique Levy Conseil, à Bordeaux) conseille “une mise au point avec le supérieur pour connaître ses attentes par […]

Lire l’article

Source : Hanane Faro – lexpress.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.