Personal branding : 6 astuces pour l’optimiser rapidement

Le personal branding, ou le fait de prendre soin de son image en ligne afin de se démarquer et de se positionner en tant qu’expert de son domaine, a pris une place de plus en plus importante dans le monde digital d’aujourd’hui. Du reste, si promouvoir notre image sert à faire parler de nous et nous mettre en avant, son autre utilité est de nourrir et de développer nos relations sur les réseaux sociaux.

Il est donc très utile de prendre le temps d’optimiser son e-réputation. On pense particulièrement aux personnes à la recherche d’un emploi : beaucoup de recruteurs vont examiner la présence des candidats potentiels en ligne. Mais pour les personnes en poste, un personal branding réussi peut aussi faire toute la différence en boostant leur carrière ou leur évolution au sein de leur entreprise.

Pourtant, et malgré son importance, entre notre vie personnelle et notre vie professionnelle, nous n’avons pas toujours beaucoup de temps à consacrer à notre personal branding. Alors, comment peut-on optimiser son image en ligne rapidement ?

Voici nos 6 conseils pour y arriver :

  1. Sélectionnez les bons réseaux sociaux

Être actif sur plusieurs réseaux sociaux peut vite devenir chronophage, à vous d’en sélectionner seulement quelques-uns pour optimiser votre image en ligne rapidement.

Si l’on pense bien sûr d’abord à Facebook, Twitter et Instagram, pour valoriser votre image professionnelle, le réseau à choisir, c’est LinkedIn. Vous n’avez toujours pas rempli votre profil ? Alors prenez le temps cette fois-ci de compléter tous les champs : que ce soit vos expériences professionnelles et votre formation, vos compétences et vos centres d’intérêt. Si possible, ajoutez aussi des réalisations et demandez à des collègues, d’anciens collaborateurs ou des proches de recommander vos compétences.

Pour les personnes qui vivent dans une région comprenant plusieurs langues officielles ou celles qui, de par leur métier, sont en relation avec des contacts ou des marchés étrangers, il peut être également très utile de créer un profil secondaire dans une autre langue. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur sa photo dans le menu, sélectionner « voir le profil », cliquer sur « ajouter un profil dans une autre langue », compléter les champs, puis cliquer sur « créer un profil ».

Avec ses plus de 575 millions de membres partout dans le monde et ses 16 millions de personnes inscrites en France (soit presque la moitié de la population active française), LinkedIn est devenu le réseau professionnel incontournable. Votre profil sera peut être lu par de potentiels recruteurs, vos collaborateurs ou des employeurs, et pourrait mener à de nouvelles opportunités professionnelles (que vous soyez à la recherche d’un poste ou non).

  1. Choisissez une photo de profil professionnelle

Sachez-le, les profils avec photo ont plus de chances d’être visionnés que ceux qui en sont dépourvus. Il est donc primordial de bien choisir sa photo. Par contre, évitez les selfies et les […]

Source : Géraldine Rathery & Noémi Capell – hays.fr

Lire l’article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.