Personnalités particulières au travail: quoi faire?

Gestionnaires, conseillers en ressources humaines, patrons et employés risquent tous un jour ou l’autre de devoir composer avec un employé à la personnalité particulière. Alors que leur présence peut perturber un milieu de travail et exaspérer un patron, il est toutefois possible d’apprendre à collaborer avec eux en sachant les identifier à temps.

Dans le livre Les personnalités particulières au travail: comment les superviser et collaborer efficacement avec elles, Monique Bessette, psychologue, et Marie-Christine Gran, travailleuse sociale et psychothérapeute, proposent une méthode de communication et d’intervention unique à ce type de personne.

Qu’est-ce qu’une personnalité particulière?

Il y a différents profils, mais on peut identifier certains traits communs. Une personnalité particulière (PP) a énormément de difficulté avec la gestion de ses émotions. C’est une personne très sensible, qui a peu de résistance au stress et au changement. Très vite, elle a peur «de ne pas y arriver», car elle a une faible estime d’elle-même. Et elle le cache derrière de l’arrogance et le défi de l’autorité.

Ce qui est particulier, c’est que ce sont souvent des gens très attachants. Ils sont perfectionnistes au travail, ayant besoin de se sentir bons et appréciés. Ils ne se rendent pas compte des conséquences négatives qu’ils génèrent autour d’eux. C’est d’ailleurs souvent involontaire.

Comment les reconnaître?

Les PP sont souvent charmantes et séductrices au moment de l’embauche et dans les premiers mois suivants leur arrivée. Mais quand on connait les points clés, on peut les reconnaitre vite. Par exemple, ce sont des gens qui feront […]

Source : Isabelle Marjorie Tremblay – infopresse.com

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