Pour éviter les crises d’ego, supprimez les intitulés de vos postes

Les mots signifiaient beaucoup chez Gusto, où Jessica Yuen a dirigé pendant trois ans une partie de l’équipe. Si un langage réfléchi a permis de créer un dialogue vecteur des valeurs de la startup, c’est progressivement l’absence de mots qui a façonné la culture d’entreprise.

À un moment où nous embauchions à un rythme particulièrement rapide, une longue liste « d’étiquettes » a été créée pour les différents postes ouverts – avocats, spécialistes, experts – et chacun causait de la confusion à l’extérieur. Notre équipe de direction a ainsi décidé de consacrer un après-midi entier, en juillet, à l’exploration de l’impact de tous ces titres sur notre équipe. Oui, nous savions que les titres contribuaient à la clarté des rôles mais ils apportaient également une ombre inutile. Nous nous étions vraiment toujours souciés de la clarté mais jamais de cet autre « côté ».

Lors de la réunion, notre CTO a pris une position provocatrice pour lancer la discussion : « et si on se débarrassait complètement des titres ? Je n’ai pas besoin de m’appeler CTO ». Lors de cette réunion, nous avons également réalisé que les titres n’étaient pas nécessaires dans notre société actuelle, qu’ils ne représentaient aucunement la mesure des contributions d’un salarié. Ils ne nous ont en effet pas rendus plus forts, plus sages et ne nous ont pas rapprochés de la réalisation de notre mission. Non, les titres ajoutaient tout simplement des points de confusion.

Nous avons donc décidé de mettre nos idées en pratique. À l’intérieur de cette salle de conférence, l’équipe de direction s’est engagée à se débarrasser des titres et, en même temps, de tout ce que ces quelques lettres représentaient. Ensuite, nous avons échangé avec d’autres sociétés qui n’avaient plus de titre pour voir ce qu’elles avaient appris de cette expérience. Plusieurs conversations et une communication à l’échelle de l’entreprise plus tard, et notre bureau sans titre est devenu réel.

Voici l’e-mail que j’ai envoyé à l’équipe :

En résumé :
Clarification quant aux titres : nous avons abandonné les titres pour revenir aux descriptions des missions de chacun pour être mieux alignés avec nos valeurs.

En détail :
En juillet, nous avons […]

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Source : Jessica Yuen – maddyness.com

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