Pourquoi et comment intégrer un nouveau collaborateur ?

L’intégration d’un nouveau salarié est la dernière phase de votre processus de recrutement. C’est une étape cruciale pour créer du lien et fidéliser votre nouvelle recrue à votre culture d’entreprise. Des conseils pratiques pour réussir cette phase.

Il est paradoxal de dépenser un budget conséquent pour trouver la perle rare puis négliger son arrivée.  Dans le contexte actuel, la fidélisation d’un collaborateur devrait être au cœur des priorités. Et elle commence par l’accueil de ce dernier.

Pour rendre ce processus efficace, il faut l’organiser en concevant un parcours d’intégration pour le nouvel arrivant . L’objectif est qu’il prenne connaissance de :

  • – l’entreprise et son personnel, sa culture , soit l’environnement général (à partir d’une visite, d’une formation/présentation générale). 
  • – ses futures relations de travail et l’équipe dans laquelle il fera parti (rencontres, accompagnement/observation de certains collègues dans l’exercice de leur activité…)
  • – son poste et ses missions (approfondissement avec […]
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Source : manager-go.com

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