Pourquoi inscrire la raison d’être dans ses statuts ?

La raison d’être est le sens profond d’une entreprise, la contribution qu’elle entend apporter à la société, en répondant aux enjeux sociétaux et environnementaux.
Pourquoi est-il important de la définir ?

Depuis la loi Pacte en 2019, les entreprises ont la possibilité d’inscrire une raison d’être dans leurs statuts. Avec la raison d’être, l’entreprise n’a plus pour seul objectif de faire du profit, elle doit aussi agir pour faire évoluer la société et l’humanité. Elle a un « what », ce qu’elle fait, un « how », comment elle le fait, et un « why », pourquoi elle le fait.

Pour donner du sens à l’activité

Le « why » répond à un besoin croissant de recherche de sens des collaborateurs, des consommateurs, des candidats ou des investisseurs. Une entreprise performante suppose des collaborateurs motivés, fiers de travailler pour la marque et prêts à donner le meilleur d’eux-mêmes. Pour s’épanouir pleinement, ils doivent avoir un rôle précis et déterminant au sein d’un collectif. C’est humain : le collaborateur passera plus facilement à l’action s’il comprend le sens et l’intérêt de son action.

Pour attirer les talents

Formuler et savoir afficher sa raison d’être est aussi une stratégie gagnante pour intégrer les meilleurs candidats possibles. C’est d’autant plus vrai pour les jeunes générations, toujours en quête de sens dans la vie comme au travail. De plus en plus souvent, ils choisissent leur futur employeur en fonction de ses valeurs, plus que sur le salaire ou une perspective de […]

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Source : Rozenn Gourvennec – recruteur.lefigaro.fr

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