Pourquoi la formation en présentiel a encore de beaux jours.

Dans le monde de la formation professionnelle, l’expression « e-learning » sert très souvent à désigner tout et n’importe quoi (voir à ce sujet le journal du formateur), mais allume toujours dans les yeux de ceux qui se l’échangent un scintillement témoignant d’une excitation, voire d’une fascination surprenantes.

L’e-learning est devenu l’alpha et l’oméga de la formation, la solution à tous les problèmes et, par-dessus tout, une dimension incontournable pour toute entreprise digne de ce nom : tout le monde veut son LMS, ses modules scormés, son dispositif multi-device adaptatif et pédagogico-ludique. L’e-learning est désormais à la formation professionnelle ce que PowerPoint est devenu à tout rassemblement de collaborateurs, que ce soit pour parler des résultats de la boîte, des projets à venir, de l’expansion du bâtiment G12 ou du cadeau d’anniversaire du consultant de l’année : obligatoire.

Il ne paraît donc pas inutile de passer en revue quelques-uns des nombreux avantages de la formation en présentiel afin de contrebalancer, s’il est encore possible, cet engouement général et surfait pour un outil à double tranchant, et qui tranche, avouons-le, souvent à revers. En effet, le présentiel demeure à bien des égards le vecteur incontournable de la transmission du savoir.

S’adapter en temps réel

Premièrement, lorsqu’il est en […]

Lire l’article

Sources : Aurélien Dorvaux – sydologie.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.