Pourquoi la marque employeur écrit aujourd’hui l’avenir de votre entreprise

La marque employeur revient en force, mais pas là où vous l’attendiez. Parce que la révolution digitale n’est pas que technologique, mais aussi sociétale, les enjeux que porte la marque employeur sont devenus beaucoup plus vastes et dépassent les simples problématiques d’image ou de communication. La marque employeur ne sera jamais plus comme avant… L’entreprise non plus.

Marque employeur : les voyants enfin au vert

Il aura fallu plus de vingt ans, mais nous y sommes. La marque employeur peut et va enfin devenir réellement utile à l’entreprise, en la servant sur le long terme. Tous les voyants sont au vert pour lui permettre d’y parvenir.

Premier d’entre eux, l’entreprise a réalisé que la notion d’employeur (avant même de parler de marque employeur) était importante en termes de recrutement, mais aussi d’image vis-à-vis de ses publics. Certes, elle n’a peut-être pas encore pleinement perçu combien l’adéquation entre l’image d’employeur qu’on veut donner et l’employeur qu’on est réellement est essentielle, du moins si l’on se projette au-delà de ses besoins en recrutement sur les deux années à venir. Mais elle s’en est tout de même rendu compte.

Deuxième voyant au vert, l’entreprise a opéré cette prise de conscience parce que, révolution digitale aidant, elle a changé de paradigme dans son approche stratégique et business. À l’ère du numérique, c’est sur le plan de l’expérience client, devenue reine, que s’affrontent les entreprises. Par symétrie des attentions, l’expérience candidat, puis l’expérience collaborateur, sont apparues.

Dans un monde où les sites de notation, les forums et les réseaux sociaux permettent à tout un chacun de donner son avis sur chaque marque, chaque entreprise, chaque service, chaque… employeur, l’expérience salarié est devenue aussi cruciale pour l’entreprise que l’expérience client. Il en va de la qualité de […]

Lire l’article

Source : Jean de LOŸS – parlonsrh.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.