Pourquoi les RH doivent se former ?

Le cordonnier mal chaussé… Cette fameuse expression qui veut que l’on se fasse passer en dernier sur sa propre expertise s’est vérifiée de nombreuses fois dans de nombreux domaines. Et les RH ne font pas exception à la règle. Bien que la formation professionnelle soit gérée par les services RH, les membres de ces derniers sont souvent les derniers à se former. Pourquoi ? Déjà parce qu’on a pas forcément de RH pour nous gérer. Les services RH dédiés à une population RH ne se retrouvent que dans de très rares (et immenses) entreprises. La faute aussi à ce fameux principe d’exemplarité. Comment pourrait-on dire non à des collaborateurs sur certaines de leurs demandes de formation si on s’autorise tout de son côté ? La peur d’abuser conduit comme souvent à la sous-utilisation.

Il est cependant très important pour les RH de se former.

L’évolution de la fonction RH

La fonction RH a connu une importante évolution au cours des 20 ou 30 dernières années. Elle avait initialement une fonction technique et administrative. Le rôle de cette « fonction personnel » ou de ce « service social », consistait à recevoir et trier les CV reçus pour un poste déterminé dont les critères étaient dictés par la direction, à gérer le calendrier des vacances des employés, à produire des déclarations… Même si l’administratif est toujours bien présent dans certains postes RH, on se rend rapidement compte de l’évolution qu’a vécu la fonction.

Petit à petit, les entreprises ont réalisé que le talent humain était le catalyseur du bon fonctionnement de l’entreprise et la fonction RH a donc évolué pour devenir un pôle stratégique essentiel au développement de l’organisation. Et avec elle les compétences des professionnels RH se sont modifiées.

Sur le recrutement par exemple la fonction s’est transformée complètement ces dernières années avec l’essor de la marque employeur, du marketing RH et maintenant de l’inbound recruiting. Avec l’avènement des réseaux sociaux et des algorithmes qui sont de plus en plus présents dans la vie de toute personne, les recruteurs doivent […]

Lire l’article

Source : Antoun Souhaid – changethework.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.