Présentéisme au travail : quelle réponse apporter aux demandes de flexibilité formulées par vos collaborateurs ?

En 2017, 25% des salariés déclaraient faire du télétravail, en 2019, ils sont 29% (Étude de perception Malakoff Médéric Humanis et Ifop, 2019)

Le télétravail a augmenté de 4% en moins de deux ans, et il y a quelques années encore, il n’était que de 12% ! La flexibilité au travail se généralise rapidement et les entreprises doivent franchir le pas pour rester compétitives sur le marché de l’emploi.

Dans l’article suivant, découvrez les limites du présentéisme au travail et quelle réponse apporter aux demandes de flexibilité formulées par vos collaborateurs pour bien réussir votre transition.

1) Pourquoi les salariés remettent-ils en cause le présentéisme au travail ?

Le télétravail diminue la fatigue physique de 89% et le stress lié aux transports de 82% (Baromètre 2018 du télétravail – Obergo)

Le présentéisme n’a plus le vent en poupe !

Désormais, de plus en plus de salariés attendent plus de flexibilité dans leurs horaires, quitte à pouvoir travailler à distance au moins occasionnellement. C’est un besoin qui se généralise afin d’équilibrer vie privée et vie professionnelle parce que la société a évolué.

Hommes et femmes doivent déposer leurs enfants à l’école avant d’aller travailler, à l’heure de préférence s’ils ne veulent pas passer pour de mauvais parents. Il y a de plus en plus de voitures sur les routes et dans certaines villes, faire 5 km en voiture peut prendre jusqu’à 45 min aux heures de pointe. Certaines démarches administratives ou des rendez-vous médicaux ne peuvent se faire que pendant la semaine alors qu’ils ne prennent que 20min et ne justifient pas de devoir poser un jour de congé.  Ce contexte pèse sur les salariés dont les horaires sont rigides, ils se fatiguent inutilement alors qu’ils pourraient tout simplement redevenir efficaces en gagnant en flexibilité.

Flexibilité ne veut pas dire relâchement, au contraire !

Le présentéisme, c’est également un héritage culturel patriarcal. Ne pas être présent au travail suppose souvent dans l’inconscient collectif que […]

Lire l’article

Source : digitalrecruiters.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.