Qu’est-ce qu’une politique RH ?

Toutes les entreprises souhaitent développer une bonne politique de ressources humaines. Un article pour comprendre ce qui se cache derrière le terme de politique RH.

Politique de ressources humaines : une définition en quelques lignes

L’une des principales richesses de toute entreprise est son capital humain. Il est donc crucial pour une structure de le mettre à profit en se dotant d’une politique RH adéquate. Il convient alors de valoriser les compétences de chacun et d’accompagner le développement des équipes.

Une politique de ressources humaines est un ensemble formel de règles et de principes à mettre en œuvre dans le cadre de la gestion RH. À cet effet, la politique RH est censée créer les conditions propres à favoriser l’épanouissement des collaborateurs d’une entreprise et leur évolution pour participer à la performance de l’entreprise. Cette politique puise ses fondements dans une stratégie RH à moyen et long terme, préalablement définie au sein de l’entreprise, qui doit être claire et calquée sur son identité, ses valeurs et sa culture, afin d’être correctement déployée.

Quelle est la différence entre politique RH et stratégie RH ?

La stratégie RH est une vision à plus ou moins long terme des orientations stratégiques à suivre pour obtenir le meilleur rendement possible du capital humain de l’entreprise (ses ressources humaines) en favorisant la rétention et le développement des talents. Cette stratégie prend en compte les problématiques de contexte (sectoriel, marché, économique, politique voire social) en vue d’anticiper et de prévenir les potentiels changements. Elle est par ailleurs généralement calquée sur un code de valeurs ou sur la charte éthique de l’entreprise.

La différence entre la politique RH et la stratégie RH se situe donc à ce niveau. Tandis que la stratégie RH est une vision à long terme de la gestion des ressources humaines, la politique RH représente elle, la mise en pratique de cette vision par des mesures et actions concrètes. C’est la […]

Source : Michael Page France – michaelpage.fr

Lire l’article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.