Qu’est-ce que l’achat de formation ?

L’achat de formation joue un rôle clé dans le succès de la politique de formation des entreprises. Il s’agit d’une activité relativement complexe, la « matière » achetée n’étant pas un produit fini : à la différence d’autres investissements de l’organisation, par exemple du matériel informatique ou du mobilier de bureau, la formation représente seulement une promesse, en l’occurrence une promesse de compétences pour les collaborateurs formés. Le principal objectif du responsable de l’achat de formation est ainsi de réduire les risques d’insatisfaction ou d’échec une fois les formations dispensées. Pas si simple !

L’achat de formation, une action issue du plan de développement des compétences

L’achat de formation peut concerner trois types de formations : les formations obligatoires, les « actions de formation professionnelle » régies par un cadre réglementaire défini et les autres actions de formation.

Même si les obligations légales liées au plan de développement des compétences ont été allégées par la dernière réforme, ce document demeure l’élément structurant majeur de l’achat de formation, ne serait-ce que pour permettre une traçabilité des actions et des moyens alloués au développement des compétences.

Au-delà d’une bonne adéquation avec le plan de développement des compétences, dont il représente en quelque sorte la phase d’exécution, l’achat de formations professionnelles nécessite un accord entre plusieurs interlocuteurs de l’organisation : les services achats, auxquels est le plus souvent rattaché le responsable de l’achat de formation, les services employant les collaborateurs à former, les ressources humaines, sans oublier les bénéficiaires eux-mêmes. Ces quatre types d’interlocuteurs pouvant avoir des objectifs très différents, l’achat de formation incarne les intérêts communs entre ces parties.

Le cahier des charges, une étape décisive

Pour réaliser les achats les plus pertinents, le responsable de l’achat de formation s’efforce de répondre à un certain nombre de […]

Lire l’article

Source : blog.cursuspro.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.