Quand la recherche d’emploi révèle de grandes failles de confiance en soi

La recherche d’emploi, selon sa durée et le profil des personnes qu’elle concerne, renferme des réalités bien différentes.

Cherche-t-on un emploi de la même façon lorsque l’on est déjà en poste ou lorsque l’on est au chômage ? Quels autres facteurs peuvent influer sur la confiance en soi ? Et une fois en poste, qu’en est-il de l’estime de soi de chaque salarié ?

Le moteur de recherche d’emploi Indeed révèle aujourd’hui les résultats de son étude sur la façon dont les Français abordent leur recherche d’emploi et la prise en main de leur poste dans une nouvelle entreprise.

Une recherche souvent construite sur des fondations hasardeuses

D’entrée de jeu, tous les chercheurs d’emploi ne disposent pas du même niveau d’optimisme.

Pas moins d’1 Français sur 3 se déclare non confiant en débutant ses recherches, un chiffre qui s’envole à 52% chez les personnes sans emploi et à 42% chez les personnes entrant sur le marché du travail.

En ce qui concerne l’objet même de la recherche, l’étude montre que 26% des Français n’ont pas une idée claire de leur projet professionnel, et en particulier les chômeurs (41%).

Ces proportions significatives sont d’autant plus regrettables que la confiance en soi et la précision du projet sont des critères déterminants pour le succès et l’efficacité de la recherche d’emploi.

Si les Français ont dans l’ensemble bien défini le type de poste qu’ils recherchent (76%), on découvre que 29% des répondants ne se sont pas demandé dans quel type d’entreprise ils souhaitaient travailler, ni quelle rémunération ils souhaitaient obtenir dans leur prochain travail.

Les chômeurs sont par ailleurs 60% à n’avoir pas visé d’entreprise en particulier, un « luxe » qui semble réservé aux personnes déjà en poste.

L’une des questions prioritaires à l’heure de […]

Lire l’article

Source :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.