Que faire si votre entreprise vous paie moins car vous êtes une femme?

Les inégalités salariales entre hommes et femmes sont interdites depuis 1972. Cependant, nous savons que seules 6% des entreprises françaises respectent l’égalité entre employé(e)s. Si vous êtes dans cette situation, suivez nos conseils.

A travail égal, salaire égal, c’est ce qui dit la loi de 1972. Malheureusement, 6% des entreprises françaises de plus de 50 salariés respectent la règle. De plus, le situation est encore pire dans les entreprises de plus de 1000 salariés (seulement 1%).

Une réalité qui reste pourtant minorée par une majorité des Français(es). Selon une étude IFOP, 67% d’entre eux (elles) estiment que les inégalités salariales liées au genre diminuent d’année en année. Cependant, depuis 2013, l’écart ne s’est réduit que de 0,5 point. Si ce rythme ne change pas, les femmes devront attendre 150 ans pour être payées comme les hommes.

Comment lutter dès le recrutement?

Tout d’abord, il faut comprendre les causes de ces inégalités. La première étant que les femmes négocient moins leurs salaires que les hommes. En effet, seulement 1 femme sur dix négocie son salaire, alors qu’un homme sur deux le fait. Ensuite, elles rencontrent plus de difficultés que les hommes à obtenir une promotion en interne et à accéder à des postes clés en entreprise, qui obéit aux mêmes principes patriarcaux que le reste de la société… Et si on ne peut pas détruire ce système inégalitaire à soi toute seule, on peut commencer par négocier lors du recrutement. Ensuite, demander régulièrement des promotions, les employeurs qui récompensent sans qu’on les sollicite étant rares.

Que faire si vous êtes en poste et discriminée?

Vous venez d’apprendre que vous gagnez moins car […]

Lire l’article

Source : qapa.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.