Que recherchent les recruteurs pour faciliter leur travail ?

La caricature du recruteur ? Une personne croulant sous les dossiers et les piles de CVs, avec pour seul réconfort une tasse de café. D’accord, on pousse un peu. Sauf, peut-être pour les piles de CVs qui s’entassent ! Le recrutement est souvent la bête noire des RH, car c’est stressant, et surtout, s’ils se ratent, c’est toute la société qui trinque. Pourtant, il existe différents moyens et outils pour aider les recruteurs, faciliter leur travail, et surtout, en améliorer la qualité. Alors voyons cela de plus prêt…

Lorsque nous sommes recruteurs, comment pouvons-nous faire pour simplifier certaines tâches et faire en sorte de gagner du temps ? Une bonne question me direz-vous !

Et bien nous vous donnons quelques petits conseils et différents types d’outils dont vous auriez besoin pour améliorer votre confort de travail.

Des outils pour repérer les nouveaux talents

Un recruteur, pour améliorer son processus d’embauche, doit tout d’abord connaître et  maîtriser les moyens qui permettent de sélectionner ces candidats, les meilleurs, ceux qui correspondent le mieux à l’emploi vacant (sinon, à quoi bon ?).

Pour faciliter leur travail, les recruteurs cherchent donc toujours de nouvelles façons d’atteindre leur cible, et principalement via le web : plateformes de recrutement, réseaux sociaux, applications en ligne…

Aujourd’hui, de plus en plus d’acteurs du recrutement et notamment les jobboards, se spécialisent sur une cible précise. Cela permet au recruteur de n’utiliser que les réseaux correspondant aux profils qu’ils recherchent et ainsi, avoir des candidatures plus qualifiées. En termes de jobboards spécifiques, nous pouvons vous citer Jobteaser ou encore iQuesta qui ont choisi de se concentrer sur les étudiants et les jeunes diplômés, pour les mettre efficacement en relation avec les recruteurs. Un autre bel exemple est celui de la plateforme américaine Whitetruffle, qui ne va montrer aux employeurs que les candidats qui correspondent au profil recherché (et à l’inverse, montrer aux candidats uniquement les offres qui correspondent à leur profil).

Finalement, l’objectif de ces outils est de privilégier l’efficacité du recrutement, en ciblant correctement les talents et donc en améliorant la qualité des candidats, plutôt que la quantité. C’est un premier bon moyen pour les recruteurs d’éviter les piles de CVs sans intérêt !

Des outils pour organiser le recrutement

Organisez votre recrutement en utilisant les bons outils.

En ce qui concerne les piles de CVs, les recruteurs sont bien évidement friands de tout ce qui pourra les aider à […]

Lire l’article

Source : Valentin – blog.flatchr.io

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.