Quelle place donner à l’évaluation dans l’action de formation ?

ENI est un leader dans le développement des compétences bureautiques et IT. Cyril Thibaud, son Directeur général, rappelle l’importance croissante d’évaluer ces compétences, dans des entreprises profondément transformées par le numérique…

Évaluer la formation, est-ce une tâche secondaire, pas forcément si utile ?

Cyril Thibaud : C’est loin d’être secondaire ! La réforme va d’ailleurs dans ce sens en favorisant l’acquisition de compétences et en rendant le salarié acteur de son évolution professionnelle. Et comment valider l’acquisition de compétences sans évaluation ? Évaluation et formation sont indissociables.

Si on hésite parfois à se lancer dans cette évaluation, c’est parce qu’elle oblige à se poser beaucoup de questions en amont : population cible, objectifs de la formation, indicateurs à retenir, budget et charge de travail à engager, exploitation des résultats, etc. De plus le timing de l’évaluation est important : avant, pendant, après la formation… L’important est de placer l’apprenant au coeur de l’ingénierie d’évaluation, il en est l’acteur principal ! Il ne s’agit plus seulement de mettre un intitulé de formation devant un nom.

Du grain à moudre pour les services RH et Formation…

Cyril Thibaud : Oui, les services RH et Formation ont un rôle essentiel à jouer dans l’évaluation, notamment pour impliquer les managers, parfois réticents ou peu habitués aux dispositifs d’évaluation, à leur utilisation, à la façon de communiquer les résultats… D’une façon générale, il faut dédramatiser l’évaluation, en faire un outil, pas une sanction !

Par ailleurs, l’évaluation doit être individualisée. C’est un axe fort des offres ENI aux équipes formation-RH : pré ou post formation, nos évaluations sont adaptatives. Elles permettent d’attribuer automatiquement la formation adaptée à l’apprenant, avec une durée d’évaluation qui dépend de son niveau – l’apprenant est sollicité de manière pertinente, pour qu’on ne lui fasse pas perdre son temps ! De plus, les exercices sont réalisés dans les applications concernées, par exemple dans Office 365 : ce […]

Lire l’article

Source : Cyril Thibaud – e-learning-letter.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.