Quelle place pour les femmes après 45 ans dans l’entreprise ?

Les femmes de plus de 45 ans peinent, plus que les autres demandeurs d’emploi, à retrouver un poste. Pourtant, elles maîtrisent tous les codes et les exigences de leur métier.  Paralysées par la double peine (être senior et être femme), quelle place pour les femmes après 45 ans dans l’entreprise ? Éléments de réponses avec Stéphanie Lecerf, directrice des ressources humaines France du cabinet Michael Page et présidente de l’association A compétence égale .

Quelle place pour les femmes après 45 ans dans l’entreprise ?

En tant que recruteurs, nous remarquons qu’après 45 ans, les femmes ont souvent un retard de carrière. Soit parce qu’elles ont fait des sacrifices à titre personnel (dus à des maternités ou des périodes à temps partiel par exemple) qui ralentissent leur promotion, soit parce qu’elles n’ont pas pu évoluer aussi vite que les hommes. Elles ont alors parfois tendance à sous-estimer leurs compétences. Pourtant elles ne doivent pas hésiter à mettre en avant l’expertise et l’expérience qu’elles ont développées pendant toute la première partie de leur carrière professionnelle car elles sont très valorisées par les entreprises.

Y a t-il des secteurs ou des métiers plus touchés que d’autres ?

Les femmes très diplômées souffrent fréquemment de ces retards de carrière car elles sont sur des postes à responsabilités historiquement occupés par les hommes, d’où leur représentation encore trop faible dans tous les organes de direction. Malgré tout, nous sommes plutôt dans une dynamique favorable pour les femmes cadres, avec un taux de chômage assez bas en situation de plein emploi ou presque. Sur les postes peu ou non qualifiés, la situation est plus difficile pour les femmes de plus de 45 ans qui peinent à retrouver un emploi. Toutefois, il y a une forte pénurie de femmes dans […]

Source :

Lire l’article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.