Quelle stratégie pour la refonte de votre Intranet ?

L’intranet n’est pas à proprement parler un sujet novateur, puisqu’il constitue depuis longtemps déjà un passage quasi obligé pour de nombreuses entreprises. Mais il reste l’une des solutions les plus adoptées et les plus utilisées, ce qui laisse à penser qu’il a évolué suffisamment et pertinemment pour s’adapter aux nouveaux usages dans un contexte de transition numérique.

Toutefois, comme souvent lorsqu’une solution semble incontournable voire familière (trop ?), il est bon de s’y intéresser avec un œil neuf, pour : soit envisager une refonte de cet outil dans les meilleures conditions, soit s’en équiper et/ou le mettre en balance avec d’autres solutions approchantes.

C’est pourquoi nous débutons aujourd’hui une série d’articles consacrés à ce sujet. Nous allons donner d’entrée quelques points de repère qui faciliteront vos réflexions, et nous pourrons par la suite développer certains de ces points dans d’autres articles pour vous permettre d’étayer vos choix futurs.

De quoi parle-t-on ? Intranet ou RSE ou Intranet collaboratif ?

Posons d’entrée l’une des questions fondamentales : qu’est-ce qui caractérise un Intranet ? Et pour aller plus loin, quelle différence y a-t-il avec un RSE, le Réseau Social d’Entreprise ? Ou quelle est la différence avec un Intranet collaboratif ?

Il faut d’abord se poser une question simple : quel sera mon objectif et mon usage de l’outil ?

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S’il s’agit de mettre en place un référentiel d’autorité, c’est l’Intranet qui s’impose : L’Intranet est alors piloté par le département RH ou de communication interne pour diffuser une information . Si l’on veut au contraire mettre en place un outil de travail collaboratif, où les salariés peuvent commenter, donner une opinion, partager des contenus, c’est un Intranet collaboratif qui est utilisé. Et, dès lors que l’on veut donner la main de pilotage à l’ensemble des collaborateurs, on parle alors de RSE (Réseau social d’entreprise), où […]

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Source : blog.adimeo.com

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